Ce terme est lié à la création graphique par ordinateur. À l’origine, l’infographie définissait seulement les graphismes conçus pour représenter visuellement les données statistiques grâce à des schémas, cartes ou diagrammes. Mais ce temps est révolu, car avec l’arrivée des logiciels de dessin et de micro-ordinateurs contribuant à la conception de ces représentations sur écran, elle s’est petit à petit élargie. Désormais, l’infographie concerne tous les graphismes créés par ordinateur. Ainsi, les différentes images de synthèse utilisées dans divers domaines en font partie. Elle est alors un très bon moyen pour se différencier des autres. Avec un visuel accrocheur, vous pouvez parfaitement augmenter votre chance de séduire comme sur Ladbrokes.

Ce que l’infographie peut mettre en valeur

L’avantage avec l’infographie, c’est qu’on constate aujourd’hui que le champ de possibilités qu’elle propose ne cesse de s’élargir. Toute sorte d’histoire peut être racontée avec cet outil comme la présentation d’un bilan, un secteur d’activité, une nouveauté, une pratique, une société, une personne, les résultats d’une enquête ou d’une étude… Tout dépend au final du message à faire passer. Concernant la graphique, ce procédé peut mettre en valeur l’identité visuelle de celui qui la conçoit, car il laisse une belle place à la créativité. L’important reste le calibrage des messages en fonction de vos besoins et de ce que vous souhaitez cibler. De plus, l’infographie peut ne pas se limiter aux spécialistes des médias. Elles offrent d’excellents résultats sur un blog, une newsletter ou les réseaux sociaux.

Quand peut-on utiliser l’infographie ?

Les domaines d’application de l’infographie sont multiples. Un infographiste est amené à travailler avec différents professionnels comme un photographe, un animateur 3D, un directeur artistique, un architecte, un programmer, un webmaster ou encore un imprimeur. En effet, ses travaux peuvent être destinés à l’imprimerie et à l’édition. On peut également l’utiliser dans la publication en réseaux à l’exemple des documents électroniques ou les pages web. L’infographie trouve aussi des applications dans les domaines de la bande dessinée, à l’exemple de la mise en couleur ou l’encrage, de la publicité comme la retouche d’images, des films d’animation et des jeux vidéo en 3D et de l’architecture dans le but de préfigurer l’apparence d’un bâtiment.