Tous ceux qui possèdent un blog savent que le succès de ce dernier dépend essentiellement de son contenu. En effet, plus vos articles sont capables de captiver les lecteurs, plus votre blog connaîtra un afflux conséquent de visiteurs et mieux il sera positionné sur les moteurs de recherche.

Wix, la plateforme en ligne qui permet de créer un site web en HTML5 de qualité professionnelle, l’a compris depuis longtemps et a mis en place son propre blog avec des billets en relation avec son domaine ou à l’actualité du web. L’initiative a permis à cette société israélienne de gagner rapidement en notoriété dans plusieurs pays, dont la France notamment, et d’inciter des millions d’internautes à opter pour ses services.

Aussi, pour ceux qui se demandent comment comment écrire un article de blog qui intéressera leurs visiteurs, voici quelques tuyaux qui vous aideront.

Un titre accrocheur

Pour produire un billet de blog intéressant, il ne suffit pas d’être motivé ou d’avoir du style. Selon de récentes études sur l’oculométrie (ou Eye-tracking), les lecteurs sont généralement sélectifs sur ce qu’ils lisent. Votre objectif est donc d’influencer les visiteurs pour qu’ils aient envie de parcourir votre article du début jusqu’à la fin.

Pour cela, l’étape la plus importante est de trouver un titre accrocheur, vu que ce sera la partie lue en premier. En effet, de votre choix dépendra essentiellement le nombre d’internautes qui s’arrêteront sur votre article, qui le liront et qui auront envie de le partager. Vous devez faire court, percutant et interpellant pour le lecteur. Lui promettre qu’en dévorant votre article, il ne le regrettera aucunement.

Une fois trouvé, il faut aussi rendre votre titre attractif. A l’exemple de chez Wix, préférez un style intriguant, du genre questionnement (« Comment utiliser Snapchat pour votre entreprise ? ») ou accompagné de nombres (« 10 applications pour faire passer votre site à la vitesse supérieure ! »). Ce type de titres a toujours tendance à éveiller la curiosité.

Une intro peaufinée

Suivant le titre choisi, le lecteur voudra vérifier si le contenu lui sera réellement profitable en parcourant les premières lignes. Votre introduction a donc intérêt à être aussi poétique que votre titre tout en mettant en avant la pertinence du reste de l’article. Sachez que si, vous-mêmes, vous n’êtes pas intéressés par ce qui est écrit, il y a peu de chances que les autres le soient à leur tour.

Selon le thème de votre sujet, un grand nombre de choix s’ouvrent à vous. Vous pouvez pousser le lecteur à se poser des questions ou, tout simplement, faire de l’humour. Vous avez aussi la possibilité de partir sur une actualité brûlante ou de recourir à la citation d’une personne célèbre, telle une star de cinéma ou un scientifique renommé. Pour l’un des articles mis en ligne sur le blog de Wix (« 5 pays, 5 photographes d’exception ») par exemple, vous retrouverez une citation de Descartes qui donne le ton au reste.

Des sous-titres racontant une histoire

La majorité des internautes préfèrent passer en revue les titres des paragraphes avant de s’atteler à l’intégralité de l’article. Ils veulent savoir si le contenu présente quelque chose de nouveau ou des informations qui méritent leur attention. Il s’agit d’un comportement naturel nommé « le double parcours de lecture » et qui provient de la Programmation Neuro-Linguistique, ou P.N.L.

Votre tâche est donc de vendre au lecteur que lire la totalité de l’article lui sera d’une grande utilité. Il est alors essentiel que vous consacriez du temps dans vos sous-titres et que ces derniers racontent déjà une histoire. Ils vous permettent aussi de structurer l’ensemble de votre article de façon à ce que tout s’imbrique dans une certaine logique.

Une argumentation illustrée

De manière instinctive, nos yeux s’arrêtent sur les images lorsque nous lisons un livre ou un article. De plus, ces illustrations accordent également au lecteur un moment de répit pendant sa lecture tout en ayant une valeur esthétique indéniable. Vous devez ainsi sélectionner des visuels de grande qualité, sinon vous risquez d’irriter le lecteur.

L’avantage de faire appel à une plateforme en ligne comme Wix pour héberger ou créer un site web, c’est qu’elle dispose d’une interface intuitive et un large choix de templates vous permettant de choisir en toute liberté où vous désirez afficher chacune de vos illustrations dans votre article. De plus, Wix met à votre disposition des images gratuites d’excellente qualité et adaptées à votre secteur d’activité (photographe, entrepreneur, artiste ou autres).

Une fin engageante

Pour gagner en notoriété sur la toile, n’hésitez pas à inviter vos lecteurs à partager les articles qui les ont intéressés sur les réseaux sociaux. Sur la plateforme Wix, vous bénéficiez non seulement de la barre dédiée à cet effet mais aussi de plus de 200 applications web pour développer votre présence digitale à l’infini. Vous pouvez, en l’occurrence, intégrer un bouton de partage RSS sur votre blog pour que vos visiteurs puissent recevoir toutes les mises à jour. Par ailleurs, leur inscription à votre newsletter vous permettra de leur envoyer vos derniers billets, ce qui peut les inciter à revenir sur votre blog.