Il est important de savoir qu’un blog peut être un bon atout pour faire décoller votre business. J’ai conseillé plusieurs amis dans ce sens et je l’ai moi-même expérimenté. Et c’est cette expérience dans ce domaine que j’aimerais vous partager à travers cet article. Je vais vous relater les raisons et surtout les astuces pour stimuler votre business en utilisant un blog.

Le blog, tremplin pour promouvoir son business

Les internautes font des recherches sur les produits qu’ils veulent acheter mais aussi sur la fiabilité des sites marchands. Ils ont recours à ces recherches et à ces recoupements d’informations. Et le meilleur moyen d’avoir des informations fiables est donc d’aller sur des blogs qui traitent sur le thème ou qui donnent des renseignements sur les produits ou les services recherchés. Pour une entreprise, le blog peut donc être un bon moyen pour rassurer sa clientèle, mais aussi pour les diriger et les informer dans leur futur achat. Généralement, ils peuvent aussi discuter avec d’autres clients de l’entreprise. Ils finiront donc par se partager des informations et renforceront le référencement de l’entreprise et de son site de vente en ligne.

Par où commencer ?

Il faut commencer par le commencement, c’est-à-dire la création du blog. Le fait que vous créez un blog, en plus de votre site commercial, renforcera votre crédibilité et votre notoriété auprès des internautes. C’est la preuve que vous voulez bien faire les choses. Une question se pose toutefois : comment créer un blog ? Pour cette étape, je pense que l’idéal serait de passer par des outils de création de site gratuit comme Wix. Cette plateforme est sur le marché depuis 2006. Son point fort réside dans le fait qu’elle permet de créer un blog gratuitement et facilement sans être un as de l’informatique. Cet outil permet de concevoir un blog qui possède toutes fonctionnalités et le tout se fait de manière intuitive. Sur Wix, il est possible de créer un blog où vous pourriez mettre en avant des vidéos, des articles ou encore des images sur les produits ou les services que vous voulez promouvoir. Comme un blog avec un design qualitatif permet de générer du trafic actif et gratuit sur le site commercial, Wix met ainsi à votre disposition des templates de différentes catégories. Il suffit de choisir en fonction de votre secteur d’activité et faire quelques personnalisations.

Que faire après la création du blog ?

Une fois le blog créé, vous pouvez par exemple proposer des offres avec des codes promo à l’endroit des visiteurs pour qu’ils puissent être redirigés vers le site de vente en ligne et faire des achats. Le système de renvoi « Blog-site d’e-commerce » est un bon moyen pour renforcer votre référencement en plus du design déjà soigné lors de la création du blog sur Wix. En effet, une personne qui ne serait pas intéressée par le produit n’aurait pas besoin de cliquer sur la promotion. D’après les chiffres, 70 % des personnes qui passent sur un blog et qui cliquent sur les promotions achètent les produits sur le site commercial. Ce chiffre reflète assez bien la réalité pour ce genre de relation. Une promotion attire toujours le client pour réaliser un achat. Et le fait de faire le lien « blog – site de vente » crée une certaine pression dans le subconscient du client afin d’aller voir le produit et de ressentir le besoin d’en acheter.

Avantages d’utiliser un blog pour booster son business

Le blog peut renvoyer le visiteur vers votre site commercial lorsqu’il aura découvert un contenu sur tel ou tel produit précis ou encore sur les services proposés par la société-mère. C’est en quelque sorte un moyen de faire de la publicité du site e-commerce si on propose du contenu de qualité. Comme c’est assez difficile de s’auto-promouvoir sur ce dernier, le blog est le meilleur moyen pour attirer l’attention sur des produits ou des services en particulier. Il servira donc de levier pour l’aspect commercial, en complément de la creation de site internet. L’utilisation d’un blog va aussi permettre de mettre la lumière sur des promotions ou sur des nouveaux produits par exemple. Ce sera un petit plus au niveau du référencement du site e-commerce qui va se faire connaitre sur un autre canal que par lui-même.

Sur un site e-commerce, il est difficile d’interagir avec les clients sur les produits ou les services proposés. Or, la base même d’un bon plan marketing est l’existence de cette interaction entre les vendeurs et les clients, sans oublier la possibilité de pouvoir questionner et de faire des retours en matière de service après-vente. Avec un blog dédié à votre business, par exemple, votre client peut faire tout cela. Cette action renforcera donc la fidélisation de la clientèle qui ne se sentira pas délaisser dans ses moments de doute ou d’incompréhension. Le client pourra alors commenter, poser des questions ou encore donner des suggestions. De votre côté, vous pouvez émettre des flux RSS, répondre aux questions des clients ou encore proposer des astuces et des conseils