Il est devenu essentiel pour les marques de travailler leur présence sur Internet. Les entreprises disposent aujourd’hui de nombreux outils afin d’améliorer leur visibilité sur le web. Parmi, les outils de communication les plus prisés, il y a notamment le site Internet. Qu’il s’agisse d’un blog, d’un site e-commerce ou d’un site vitrine, cette solution vous permettra de toucher un plus large public.

En effet, les consommateurs actuels sont très présents en ligne. Il est donc indispensable de créer un site internet. Si vous êtes décidé à vous lancer dans un tel projet, sachez que plusieurs outils vous permettent aujourd’hui de concevoir un site web en toute simplicité et parfois même gratuitement. Parmi les solutions les plus utilisées, il y a notamment Wix. Cette plateforme offre de nombreuses fonctionnalités pour créer un site pro.

Quel outil choisir pour créer son site web ?

La première chose que vous devez faire est de choisir quel outil de création de site web pour construire votre plateforme. Il existe aujourd’hui de nombreux CMS (Systèmes de gestion de contenu). Il n’est pas toujours simple de faire le bon choix. Ce n’est pas sorcier de construire un site internet entièrement fonctionnel. C’est en fait assez facile, même pour un novice qui n’a pas beaucoup d’expérience avec les ordinateurs. D’ailleurs, Wix offre cette possibilité. Cet outil de création est fait pour les débutants. En effet, il n’y a pas besoin de compétences particulières en informatique pour l’utiliser.

Cette solution intègre la technologie « glisser-déposer » qui permet de construire un site internet rapidement et simplement. De plus, Wix propose une multitude de templates adaptés aux besoins des professionnels de divers secteurs d’activité. Que vous opérez dans le domaine du voyage, de la santé, de la mode ou du voyage… il est tout à fait possible de trouver un thème correspondant à votre activité. Cet outil est disponible en version gratuite. Pour se lancer efficacement sur le web, il s’avère être incontournable. Un outil simple d’usage et accessible à un grand nombre d’utilisateurs.

Quel type de sites souhaitez-vous créer ?

Une fois que vous aurez compris les avantages apportés par Wix, il vous faudra cependant définir vos objectifs. Grâce à cela, vous pourrez aisément choisir le type de sites que vous voulez construire. Il est donc important de se demander pourquoi voulez-vous créer un site web. Vous cherchez à vendre un produit ? Vous désirez partager votre expérience sur un blog ? Vous souhaitez promouvoir votre nouvelle entreprise ? Les possibilités sont infinies.

Il faut faudra en outre plonger plus profondément dans la réflexion et définir des objectifs spécifiques pour votre site internet. Vous devrez déterminer le montant des revenus que vous espérez générer, le nombre de visiteurs, le nombre de clients dans votre magasin, la construction de votre marque, l’engagement de votre public…

Qu’en est-il du contenu ?

Sans recette, vous ne pourriez pas faire un gâteau. De même, vous ne pouvez pas créer votre site internet tant que vous ne connaissez pas les composants dont vous aurez besoin pour réussir. Ainsi, il est essentiel de décrire votre contenu pour vous assurer de l’atteinte de vos objectifs. Il vous faudra en outre considérer votre menu. Que devraient inclure vos offres ? Et dans quel ordre ? Vous devez donc les classer par ordre de priorité. Si vous vouez intégrer un blog, sachez que cette solution s’avère être efficace pour l’optimisation des moteurs de recherche. Un blog permet en effet d’améliorer l’engagement des visiteurs, et de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine.

D’autre part, il est important de présenter votre entreprise. Dans la rubrique « A propos », vous pourrez parfaitement raconter votre histoire et décrire votre entreprise. Si votre objectif est de vendre directement à partir du site web, il vous faudra un endroit pour décrire les produits ou les services. Il est primordial de présenter des catégories et des sous-catégories de produits. Pensez également à enrichir la page d’accueil avec des informations utiles et une photo accrocheuse.

Bien choisir son nom de domaine

Avant de pouvoir lancer votre site web, il vous faudra déterminer un nom de domaine. Un domaine est ce que les internautes tapent dans la barre en haut du navigateur pour atteindre votre site web. Par exemple, pour trouver Amazon, il faut taper Amazon.com. Un domaine se compose de deux parties. Il y a tout d’abord le domaine de premier niveau (TLD). Dans Amazon.com, la partie « .com » est le TLD. Les TLD les plus courants sont .info, .org, .net… Cependant, « .com » est le TLD le plus utilisé actuellement.

Il y a également le domaine de second niveau ou SLD. Dans cet exemple de nom de domaine, c’est « Amazon ». C’est le mot-clé qui servira d’adresse pour votre site internet. Assurez-vous qu’il soit spécifique, descriptif et mémorable pour que les internautes puissent facilement le trouver et s’en souvenir.